Généralement, la fabrication d’un adoucissant naturel représente un geste bénéfique en faveur de l’environnement. Surtout, cette solution permet d’économiser sur son budget détergent. Pour ces raisons, il convient d’en fabriquer soi-même. Quel est le meilleur adoucissant naturel fait maison ? Suivez-nous pour tout savoir.
Une recette d’adoucissant maison grand-mère à l’aloe vera
De façon générale, l’aloès est privilégié pour ses facultés adoucissantes sur la peau et les cheveux. Pareillement, cette plante peut également adoucir vos vêtements peu agréables au toucher. En réalité, le gel éponyme participe à l’assouplissement des habits, serviettes de bain ou linges de lit. D’ailleurs, l’aloe vera est contenu dans la formule de nombreuses lessives naturelles.
Pour préparer une recette d’adoucissant maison grand-mère à l’aloès, vous devez prévoir 1 litre d’eau, une bonne cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une bassine. Concernant la préparation proprement dite, commencez par verser l’eau dans votre bassine puis ajoutez le gel d’aloe vera. Mélangez pour simplifier l’uniformisation.
Par la suite, veillez à ajouter le linge et mélangez pour l’imbiber correctement. Vos vêtements devront être trempés pendant au moins deux heures.
Des cristaux adoucissant naturellement parfumés
Il existe aussi un adoucissant maison grand-mère qui exploite les propriétés assoupissantes du gros sel et du bicarbonate de soude. Précisément, il s’agit d’une solution naturelle, écologique et économique.
Pour apporter un bon parfum aux cristaux, il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles. Toutefois, ces essences précieuses sont facultatives, car utilisées à l’excès, elles peuvent entraîner un déséquilibre des écosystèmes aquatiques.
Au nombre des ingrédients et ustensiles à prévoir pour la préparation de cette recette, vous avez essentiellement :
- 250 g de gros sel ;
- 60 g de bicarbonate de soude ;
- 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif) ;
- Cuillère en bois ;
- Bocal hermétique en verre de 500 g.
À propos de la préparation, vous devez verser le sel dans un bocal puis ajouter les gouttes d’huile essentielle. Faites un bon mélange au moyen de la cuillère de telle sorte à ce que l’huile essentielle puisse être absorbée par le sel. Fermez le bocal et secouez-le.
Ensuite, procédez à la réouverture de votre bocal afin d’y ajouter le bicarbonate de soude au sel parfumé. Dans le but d’obtenir un mélange homogène, vous aurez tout intérêt à bien mélanger. Fermez et secouez à nouveau le bocal. Pour finir, il vous suffit de conserver vos cristaux dans ce bocal hermétique, et ce, pendant plusieurs mois.
Une recette d’adoucissant au vinaigre blanc et aux herbes aromatiques
Pour l’entretien du linge, le vinaigre blanc est un excellent agent. À cet effet, il peut participer à la préparation d’une recette adoucissante maison grand-mère. Il faut toutefois préciser que cette solution ne peut être utilisée sur les vêtements munis d’un élastique au risque de les détendre.
La fabrication de cet adoucissant naturel requiert la réunion de certains éléments :
- 600 ml d’eau ;
- 300 ml de vinaigre blanc ;
- Une branche d’une herbe aromatique ;
- Une bouteille en verre d’un litre.
Pour obtenir cet adoucissant naturel fait maison, vous devez verser l’eau et le vinaigre blanc dans une bouteille en verre au large goulot. N’oubliez pas d’ajouter les herbes aromatiques pour parfumer votre adoucissant. Fermez bien votre bouteille et secouez pour mélanger. Au final, laissez une journée avant toute utilisation.