Vous comptez planter du bambou dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Attention, s’il n’est pas entretenu, le bambou peut proliférer dans tout votre jardin et l’envahir. Qui souhaite avoir une bambouseraie chez soi ? En bref, si vous êtes ici, c’est que vous devez sûrement chercher comment tailler des bambous. C’est ce que nous allons étayer le long de cet article.
Le bambou : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Avant de vous apprendre comment tailler des bambous, savez-vous réellement de quoi il est question ? Comment pousse-t-il ? C’est important de le savoir, car cela vous permettra de mieux le gérer dans votre jardin.
À l’origine, le bambou est une plante qui pousse en Asie. Elle est cultivée pour son bois, très utile dans la construction de maisons, de meubles et d’objets. Les jeunes pousses sont aussi consommées dans des plats de cette région du monde, mais cela ne va pas vous concerner.
En France, le bambou sert uniquement de haie pour préserver son intimité des voisins. Vous pouvez également récupérer son bois pour en faire des tuteurs, pour les plantes grimpantes ou pour votre potager. Sachez que le bambou peut atteindre 40 mètres de haut, suivant la variété plantée ! L’autre atout de cette plante, c’est qu’elle ne perd pas ses feuilles en hiver, même si certaines tombent vers le mois de mai pour permettre à d’autres de pousser.
L’inconvénient du bambou, c’est qu’il peut être envahissant, si vous n’avez pas fait attention à la variété que vous avez plantée dans votre jardin. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous orienter vers le bambou non traçant Fargesia, qui fait évidemment partie de la famille des Poaceae, comme les autres bambous.
Comment tailler des bambous ?
Nous allons donc vous donner quelques conseils d’entretien pour éviter de vous retrouver envahi par ces graminées.
Si vous avez planté vos bambous directement en pleine terre, il ne faut pas uniquement vous occuper des tiges. En effet, il est recommandé de tondre régulièrement autour de vos plantations, afin de supprimer les nouvelles pousses. Vous pouvez également creuser une tranchée devant votre rangée de bambous. Elle doit faire 20 cm de large sur 20 cm de profondeur. Ainsi, les racines n’iront pas au-delà. Pensez évidemment à l’entretenir également.
En ce qui concerne la taille, en réalité, il faut plutôt parler d’aération. Il ne s’agit pas d’une haie comme les autres, puisque nous vous l’avons dit, elle fait partie de la famille des graminées. Vous devez donc couper les anciennes tiges au ras du sol. Vous devez le faire après la saison estivale. Dans le cas où vous désirez égaliser la hauteur de votre haie, vous devrez intervenir au printemps (vers le mois de mars) pour couper les nouveaux chaumes, pas encore pourvus de nouvelles feuilles.
Pour tailler le bambou, vous pouvez utiliser une cisaille ou un taille-haie. Pour enlever du bambou devenu envahissant, vous aurez besoin d’une pioche. Sans cet outil, vous n’arriverez pas à suivre les racines, afin de les enlever.