Trader est une activité qui peut vous mettre à l’aise financièrement si vous savez comment vous y prendre. Les traders professionnels en début de carrière peuvent se rémunérer près de 4 000 euros par mois. Si vous ne souhaitez pas en faire un métier, mais que vous aimeriez compléter vos revenus, vous pouvez tout à fait vous y mettre aussi.
Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, il n’est pas nécessaire d’être analyste financier pour spéculer sur les marchés. En revanche, il faut adopter la bonne stratégie, et surtout assurer ses pertes et profits pour éviter de tour perdre sur une transaction.
Risque management trading : qu’est-ce que c’est ?
Le risque management dans le trading est tout simplement, le fait de gérer ses pertes et ses fonds, pour ne pas perdre son capital. Il est important de mettre des outils et techniques en place ainsi que se fixer des montants maximum à investir. En effet, il ne suffit pas de eavoir analyser les tendances des marchés, il faut également spéculer de manière appropriée. Trois piliers fondamentaux sont à respecter pour limiter les pertes :
- N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Il est important de ne pas investir en fonction de ce que l’on aimerait gagner, mais plutôt de ce que l’on est prêt à perdre.
- Diversifiez vos achats. Comme dirait l’adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous devez diversifier vos actions ainsi que le secteur.
- Définissez un montant en pourcentage que vous êtes prêt à perdre sur chaque transaction. Par exemple, 3 % de votre capital (ou moins). Cela peut se faire de façon automatique grâce à l’utilisation des stops loss et des take profit.
Les stops loss et les take profit, outil idéal pour limiter la perte et assurer ses gains
Lorsque vous allez acheter des actions, des titres ou des devises, vous aurez la possibilité de poser des stops loss et des take profit. Ces deux protections servent à fermer un trade automatiquement, dès lors qu’il a atteint la valeur désirée (take profit) ou dès que vous avez perdu le maximum que vous vous étiez permis (stop loss).
C’est très pratique, car le take profit vous permet de récupérer vos bénéfices avant que la tendance ne s’inverse. Le seul inconvénient et que le cours de l’action monte encore plus, mais que vous ayez déjà donné l’ordre de fermer le trade. Le stop loss vous évite de liquider votre capital en cas de grosse baisse du cours de l’action. Le risque est que si la courbe s’inverse après avoir fermé votre action, vous aurez perdu votre capital pour rien.
C’est tout de même très important d’utiliser tous ces indicateurs en plus de définir une stratégie d’achat et de vente. Que vous soyez professionnel ou pas, limiter le risque de perte de capital est à considérer. La prudence est de rigueur, surtout lorsqu’on spécule sur des marchés financiers. Après tout, ce n’est que de l’anticipation.