C’est une activité qui regroupe l’ensemble des tâches financières et techniques dont le but est de rentabiliser au mieux les actifs d’une personne ou d’une entreprise. Que ce soit dans le secteur de l’immobilier ou des finances, le gestionnaire cherche à atteindre un rendement optimal pour ses clients. La notion pouvant prêter à confusion, il convient de cerner toutes les activités que mène un gestionnaire. Focus !
Établir le bilan
La toute première activité que mène un gestionnaire de patrimoine est l’établissement du bilan patrimonial de son client. En effet, il est chargé d’évaluer les avoirs de ce dernier et de faire une analyse fiscale en se basant sur les réglementations en vigueur. Il possède les compétences nécessaires pour procéder à un état des lieux général et rigoureux de votre situation. Autrement dit, c’est un audit personnalisé mettant en avant, autant les actifs que vous possédez que les passifs (dettes). Le bilan patrimonial peut être considéré comme un examen approfondi de tout votre patrimoine et permet au gestionnaire de poser le diagnostic adéquat.
En d’autres termes, c’est grâce à cette analyse qu’il pourra appliquer des solutions idoines et performantes en rapport avec votre objectif. Par ailleurs, une fois que le bilan patrimonial est établi, le gestionnaire dispose des données réelles pour vous accompagner dans votre projet.
Définir le profil du client
À ce niveau, le gestionnaire de patrimoine doit comprendre les attentes de son client qui divergent d’un profil à un autre. Il s’agit de savoir si celui-ci souhaite réaliser des investissements rentables ou faire des placements plus sûrs. Quel que soit le type de client qu’il a en face, son objectif sera de limiter les risques de perte, voire de dévaluation. De plus, l’une des choses que fait un gestionnaire de patrimoine est de déterminer à quel terme la personne désire solliciter ses services. Les idées à proposer à court terme ne conviennent pas pour un client qui souhaite recourir à ses prestations à moyen ou long terme. Alors, en fonction des attentes du client, les propositions seront faites. Par ailleurs, le gestionnaire de patrimoine sait se montrer polyvalent pour s’adapter à toutes catégories de profils.
Gérer le patrimoine du client
Une fois que le gestionnaire établit le bilan de son client et dresse son profil, il lui revient de gérer le patrimoine via plusieurs tâches. D’abord, il établit un plan pour rentabiliser ou conserver les actifs à travers des activités de maintenance, de planification et de coordination. Il assure une veille permanente sur les facteurs pouvant impacter le patrimoine de son client tel que :
- les coûts du marché,
- l’actualité économique et financière,
- la législation.
De plus, ce professionnel peut recommander la mise en location, la vente, voire l’achat de certains actifs de la personne qui le sollicite. Le gestionnaire de patrimoine est constamment en quête de solutions appropriées aux attentes de son client.
Les tâches qui lui incombent vont bien au-delà des conseils, car il aide ce dernier à préparer sa retraite et à multiplier ses sources de revenus. Il est le bras droit de son client et se charge de toutes les démarches administratives affiliées à la gestion du patrimoine de son client. Il peut être amené à mener des négociations commerciales pour et au nom de ce dernier visant à optimiser ses avoirs.