Le contrat d’assurance multirisque professionnel présente l’avantage de garantir les biens et l’activité de l’entreprise et sa pérennité. Il peut être souscrit par les autoentrepreneurs, de même que les entreprises individuelles. Par ailleurs, le coût de l’assurance multirisque professionnelle n’est pas figé. Il dépend entre autres de l’activité de l’entreprise, sa nature, le niveau de risque, la taille et bien d’autres paramètres.
L’assurance multirisque professionnelle tarif en fonction du type d’entreprise
Selon le type d’activité, il existe des tarifs moyens pour la souscription à l’assurance multirisque professionnelle. Si vous êtes par exemple, un micro entrepreneur, vous payerez 400 euros par an. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle, l’assurance multirisque varie entre 100 et 1000 euros. Les associations payent entre 40 et 1000 euros pour une couverture maximale. Pendant ce temps, ceux qui sont dans les professionnelles libérales pourraient payer entre 90 et 500 euros pour l’assurance multirisque professionnelle. Celle-ci peut vous protéger face à certains risques :
- incendie,
- dommages électriques,
- bris de glace, etc.
Même si l’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, il est quand même recommandé dans certains cas. En effet, dans des situations de sinistre, d’aléas ou d’imprévus, ce type d’assurance couvre votre structure. Par ailleurs, quel que soit le statut juridique de l’entreprise, il faut retenir que vous avez la possibilité de souscrire une assurance multirisque professionnelle bien adaptée.
Le prix de l’assurance selon la surface des locaux, la taille de l’entreprise
Le prix de l’assurance multirisque professionnelle n’est pas uniquement fonction du type d’entreprise. Bien plus, le tarif varie selon la surface des locaux de votre structure. Si le profil assuré est celui de l’entreprise d’un commerçant disposant d’un local de 120 m2 et 5 employés, divers coûts peuvent être appliqués, et ceci, selon la compagnie. Avec 150 000 euros de chiffre d’affaires annuel, ce commerçant peut payer entre 36,49 euros et 64,44 euros par mois.
Par ailleurs, l’autre aspect qui détermine l’assurance multirisque professionnelle tarif est la destination des locaux.
- stockage uniquement,
- réception de client,
- professionnel mixte avec une habitation, etc.
Cette formule vous permet de couvrir votre responsabilité civile, votre local aussi bien que les équipements qui le composent. Toutefois, il faudrait signaler que, quelle que soit la profession, il est très facile d’engager sa responsabilité civile. Autrement dit, en exerçant votre activité, vous pourrez causer des dommages à un tiers que vous serez tenus de réparer. Sans la garantie Responsabilité civile professionnelle, vous devez forcément réparer les dommages sur votre propre fond.
Le tarif varie selon le secteur d’activité, les garanties et niveaux de couvertures
Effectivement, les entreprises de service sont exposées à moins de risques que les artisans de BTP. Elles bénéficient d’un prix avantageux pour presque toutes les couvertures. Par ailleurs, d’autres assureurs facturent le contrat en tenant compte des garanties et surtout, les niveaux de couvertures que pour lesquels vous avez opté. Autrement dit, plus les garanties sont élevées, plus la prime d’assurance sera fortement élevée. En outre, notez que certaines garanties opérationnelles pourraient faire grimper l’assurance multirisque professionnelle tarif.
De plus, il est très capital d’étudier les franchises, les délais d’indemnisation et les exclusions de garanties avant de vous engager pour le contrat. Ces aspects peuvent aussi influencer l’assurance multirisque professionnelle tarif.
En définitive, il faut retenir que le coût de l’assurance multirisque professionnelle reste absolument variable.