Il est toujours agréable de dormir sur un bon matelas lorsque la journée est enfin terminée, ou alors afin de faire une sieste réparatrice. Si le sommeil est autant important, c’est parce qu’il nous permet d’affronter la journée sans perte d’énergie… Sauf que ce dernier se complique de plus en plus dans de nombreux foyers, jusqu’à inquiéter les professionnels de santé. Mais pas de panique, puisque certaines marques ont décidé de prendre le problème plus au sérieux jusqu’à offrir diverses formes de confort, afin que chacun y trouve son compte. Petit tour d’horizon des meilleures options, pour de meilleures nuits.
Quel est le meilleur matelas pour ne pas avoir mal au dos ni aux lombaires ?
Comme expliqué brièvement plus haut, notre sommeil se retrouve aujourd’hui de plus en plus perturbé… D’autant plus lorsqu’on exerce un travail physique qui peut abîmer nos dos et nos lombaires. À tel point qu’une étude récente indique que 8 français sur 10 disent souffrir de ce mal, ou en souffriront un jour. Il est tellement répandu qu’on le surnomme « le mal du siècle ».
C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses marques de literies proposent des matelas qui permettent d’oublier les douleurs, peu importe le moment où vous vous allongerez sur celui-ci. Que vos douleurs soient cervicales, dorsales ou autres, elles peuvent varier d’une personne à une autre, surtout lorsque votre matelas est vieux où de mauvaise qualité. Vous pouvez aussi vous endormir dans une mauvaise posture, ce qui peut abîmer vos lombaires. Le stress et l’anxiété jouent des rôles importants dans la qualité de votre sommeil, puisque si vous n’êtes pas détendu, vos muscles ne se relâcheront pas jusqu’à laisser place à la douleur. Mais dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, c’est à la literie que vous en voulez de vous causer un mal de dos chronique…
Que regarder afin de bien sélectionner son matelas
Bien sélectionner son matelas, c’est s’assurer un sommeil réparateur et de qualité… Peu importe les matériaux dans lesquels ils sont conçus, il faut impérativement que ces derniers soient à la fois fermes et moelleux. Cette combinaison est parfaite si vous souffrez de maux de dos ou de lombaires. Mais votre matelas doit reposer sur un sommeil, c’est pourquoi il est préférable que celui-ci soit à lattes, afin que le soutien soit irréprochable.
Si ces dernières années, les fabricants ont fait des progrès remarquables dans ce domaine, il est peut-être préférable de coupler votre sommeil à quelques exercices de relaxation qui peuvent fournir des résultats probants sur le long terme. Pensez à également à pratiquer une activité physique régulière pour muscler votre dos, et ainsi moins ressentir le mal qui vous ronge.
Enfin, pour conclure, si ces quelques solutions peuvent vous aiguiller au mieux vers le choix de votre prochain matelas, il est important par ailleurs de prendre en compte l’avis d’un professionnel de santé. Ce dernier peut également vous recommander des séances de rééducation afin d’adopter de meilleures habitudes qui empêcheront les maux de se reproduire… Afin que vous puissiez retrouver la sérénité d’une bonne nuit de sommeil !