L’investissement dans le vin est particulièrement rentable, puisque les prix augmentent d’au moins 5 % chaque année. Maintenant, vous devez savoir que vous avez plusieurs possibilités pour investir dans le vin. Reste à savoir quelle solution choisir.
Comment placer son argent dans le vin ?
Comme nous venons de vous le dire, si vous voulez profiter de la rentabilité particulièrement intéressante du vin, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. En revanche, il est essentiel de prendre en compte votre profil d’investisseur.
Si vous ne connaissez pas grand-chose au vin, rassurez-vous, vous pouvez tout à fait investir. Vous aurez le choix entre :
- le FCP
- la société de gestion de cave
Si le terme de FCP ne vous parle pas, il est question des Fonds Communs de Placement. Cela fait partie des SICAV. Cela signifie que vous allez acheter des parts. C’est donc un investissement papier. Si vous désirez investir avec ce placement financier, vous avez les FCP Nobles Crus et Uzès Grands Crus.
La société de gestion de cave fonctionne autrement. Cette fois, vous allez acheter des bouteilles, mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de stocker les bouteilles chez vous. C’est la société de gestion qui va s’en charger, comme de la revente et de la livraison. Sachez que vous aurez le choix entre choisir vous-même vos bouteilles (avec l’aide d’un conseiller) ou laisser la société le faire.
Dans le cas où vous êtes un fin connaisseur en vin et dans les différents domaines, vous pouvez acheter les bouteilles personnellement, en vous rendant dans les domaines viticoles. Il vous faudra des talents de négociateur pour bénéficier des meilleurs tarifs, mais également pour revendre vos bouteilles en réalisant une plus-value. Attention, vous devez savoir que vous devez stocker les bouteilles dans des conditions optimales pour pouvoir les vendre. Vous devez contrôler la température et l’hygrométrie, et conserver le vin dans l’obscurité.
Choisir site investissement vin
Investir avec une société de gestion est particulièrement rassurant, car vous pouvez être accompagné tout au long de votre investissement. Cela ne demande donc pas d’avoir des connaissances particulières. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un expert virtuel ou réel. Maintenant, vous vous doutez que le choix de la société est important. Il n’est pas question de laisser le hasard le faire pour vous. Prenez le temps de prendre des renseignements.
Nous vous conseillons donc de vous intéresser :
- à l’accompagnement
- à l’expérience de la société
- aux avis des investisseurs
Si vous ne savez pas comment vous assurer que le site d’investissement a suffisamment d’expérience, vous pouvez commencer par regarder la date de création de la société. Vous pouvez également prendre des renseignements en lisant les avis des investisseurs. D’ailleurs, cela vous permettra aussi de juger de la qualité de l’accompagnement, notamment pour sélectionner la bonne manière d’investir en fonction de vos finances. Les conseils doivent aussi vous permettre de sélectionner les bouteilles et de savoir combien de temps les conserver. Ainsi, vous pourrez constituer votre cave et gérer votre investissement sans aucun souci.