Le droit social est l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre employés et employeurs. Parce qu’il est en constante évolution, les entreprises recourent à l’expertise de professionnels pour avoir des solutions à leurs problématiques juridiques. Si vous voulez devenir juriste en droit social, il y a un processus à suivre. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.
Les missions du juriste en droit social dépendent de l’organisation et de la taille de la société qui l’emploie. Néanmoins, il est généralement chargé de rédiger des contrats de travail, de former le personnel et de suivre des conventions collectives et des accords collectifs.
Le juriste en droit social est également appelé à accompagner les plans sociaux, préparer et organiser des réunions du Comité social et économique. Ses missions sont aussi relatives à la prise en compte des revendications du personnel et des syndicats puis à la veille juridique régulière.
Pour finir, le spécialiste échange quotidiennement avec les différents membres d’une entreprise. Ceux-ci sont notamment :
- les salariés ;
- les dirigeants ;
- et les partenaires sociaux.
À toutes fins utiles, sachez que le juriste en droit social n’exerce pas uniquement dans les grandes entreprises. Ils peuvent aussi mettre leurs compétences à contribution au sein d’un cabinet de conseil juridique.
Pour bien exercer ses missions au sein de l’entreprise, le juriste en droit social doit être doté de solides compétences juridiques. Il doit maîtriser le Code du travail en plus des outils bureautiques et des logiciels dédiés à son activité.
De même, il doit se montrer curieux quant à l’évolution du droit social. Il doit aussi être doté d’excellentes compétences rédactionnelles et d’un excellent relationnel. Excellent pédagogue, il doit pouvoir être à l’écoute et se montrer tel un bon communicant. Enfin, maîtriser l’anglais ou une autre langue étrangère pourra être pour lui un véritable atout au sein de certaines entreprises.
Si vous vous demandez comment devenir juriste en droit social, sachez qu’il faut à priori au minimum un bac+5. En effet, le métier s’accède après une solide formation en droit. En obtenant un Master 2 en droit, vous aurez la possibilité de vous insérer facilement au sein des entreprises.
Comme conseil, privilégiez des formations qui vous permettront de réaliser des stages ou des années d’alternance dans des sociétés. En faisant l’expérience d’une immersion professionnelle, vous aurez plus de chance de décrocher votre premier contrat de travail.
Aujourd’hui, de nombreux centres de formation proposent des cours de droit social. Certains de ces cours sont destinés aux professionnels du droit qui désirent en apprendre davantage. D’autres par contre s’adressent aux personnes qui désirent s’initier au droit social pour des raisons professionnelles.
Parlant d’évolution dans la carrière, les professionnels peuvent évoluer vers un poste de responsable juridique ou de directeur des ressources humaines. Ils peuvent également se former au métier d’avocat en droit social en passant le CAPA. Entendez par CAPA, le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Voilà, vous savez désormais comment devenir juriste en droit social.