Si vous avez une plaque de cuisson, vous devez impérativement la nettoyer assez régulièrement pour éviter que les résidus ne s’incrustent trop. Dans les centres commerciaux, vous pourrez trouver différents produits qu’il est judicieux d’acheter. L’un d’entre eux connaît un succès sans précédent, il s’agit du vinaigre blanc. Il est très efficace pour l’ensemble de la maison que ce soit la cuisine ou encore la salle de bain.
Voici comment nettoyer plaque de cuisson à induction
Vous prenez un simple chiffon propre que vous imbibez avec du vinaigre blanc. Vous le passez sur votre appareil et vous pouvez aussi laisser du vinaigre blanc sur les taches les plus problématiques. Les résidus de gras seront en mesure de se dissoudre plus aisément et cela permettra de les enlever beaucoup plus facilement.
- Prenez surtout un chiffon propre et sec pour utiliser le vinaigre blanc, cela évite de mélanger des produits, ce qui pourrait entacher votre plaque à induction.
- Rincez avec un autre chiffon en utilisant de l’eau claire et propre, il faut bien sûr que la plaque à induction soit éteinte.
- Dans le cas contraire, vous pourriez vous brûler puisque la température peut grimper très rapidement.
Vérifiez toujours que les boutons sont à zéro et ne nettoyez jamais une plaque à induction si vous venez de l’utiliser. Il faudra quelques minutes pour qu’elle puisse être totalement froide, c’est surtout le cas pour les anciens modèles.
Vous pouvez aussi utiliser du citron, il est conseillé de laisser le jus sur les taches les plus problématiques toujours dans cette optique de bien les éliminer. Utilisez ensuite un chiffon propre avec de l’eau claire et vous pourrez essuyer le tout très facilement.
Et si votre plaque à induction ne peut pas être nettoyée ?
Dans certains cas de figure, il est impossible de nettoyer une plaque à induction puisqu’elle est beaucoup trop abîmée. Il est alors recommandé de la remplacer par un nouveau modèle similaire qui devra bien s’incruster dans l’emplacement. Si vous n’avez pas de compétences dans ce domaine, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel.
Il effectuera le remplacement en quelques minutes et vous aurez une nouvelle plaque à induction. Cette dernière est très pratique puisqu’elle fonctionne à l’électricité, mais elle demande souvent de la maîtrise. En effet, les cuissons ne sont pas les mêmes, vous aurez sans doute des difficultés pour gérer la chaleur. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir au passage à la plaque à induction si vous êtes habitué depuis longtemps au gaz.
Quel est le prix d’une nouvelle plaque à induction
Après quelques tentatives, il est impossible de la nettoyer. Vous avez donc pris la décision de la changer et dans les commerces spécialisés, vous trouverez plusieurs modèles assez abordables. Pour moins de 300 euros, vous aurez des références d’entrée de gamme qui seront faciles à utiliser au quotidien. Par contre, le haut de gamme est forcément plus onéreux, mais les programmes sont aussi plus nombreux. Le choix dépendra de vos préférences.