Il est important d’assurer son activité lorsqu’on fait un métier dans le domaine de l’esthétique. Dans cet article, nous verrons en quoi la responsabilité civile professionnelle des métiers de l’esthétique est importante et pour quels types de soins vous avez besoin d’en avoir une.
Pourquoi avoir une responsabilité civile professionnelle des métiers de l’esthétique ?
Nous avons sélectionné pour vous trois raisons qui montrent que la responsabilité civile professionnelle des métiers de l’esthétique est importante.
Raison n° 1 : Elle peut être exigée par votre lieu de réception
Si votre travail vous amène à travailler en dehors de votre salon ou de votre domicile, chez un client ou dans un lieu de réception pour mariage, par exemple, il peut être avantageux pour vous d’avoir une preuve d’assurance.
L’assurance peut vous protéger dans le cas où :
- votre client se blesserait,
- votre client vous accuserait de négligence,
- des biens seraient endommagés,
- un accident se produirait avec un tiers, etc.
Si un client dépose une plainte contre vous, les propriétaires de la salle peuvent également être poursuivis. Le fait d’être couvert permet de garantir aux propriétaires des lieux que vous êtes protégé contre les erreurs potentielles que vous pourriez commettre.
Raison n° 2 : Elle couvre les risques à domicile
Si vous travaillez à votre domicile, votre assurance habitation ne vous couvre sûrement pas contre les accidents qui surviendraient dans le cadre de votre travail.
Imaginez qu’une cliente vienne chez vous pour se faire faire les ongles. En se rendant à la salle de bains, elle glisse sur de l’eau qui n’a pas été nettoyée et se foule la cheville. Le client porte plainte et vous poursuit pour que vous payiez ses factures médicales.
Sans couverture d’assurance commerciale, vous devrez payer ces factures de votre poche. Mais avec une protection d’assurance, vous pourriez être couvert pour ces coûts jusqu’à la limite définie par votre assurance.
Raison n° 3 : Elle renforce la confiance des clients
Lorsqu’il s’agit de faire réaliser des travaux cosmétiques ou autres travaux de beauté, il faut que les clients accordent une grande confiance aux personnes qu’ils engagent. Que vous travailliez comme coiffeur, prothésiste ongulaire ou toute autre profession du domaine de l’esthétique, établir une relation de confiance avec vos clients prend beaucoup de temps.
Le fait d’avoir une assurance commerciale montre à vos clients que vous comprenez les risques liés à votre travail et que vous prenez les mesures nécessaires pour vous protéger, vous et votre client, de tout risque. Bien sûr, vous ne voulez pas que des accidents arrivent, mais l’erreur est humaine ! Avec une couverture d’assurance, vous serez protégé contre les risques et vos clients le seront tout autant.
Pour quels types de soins ai-je besoin d’une assurance ?
Il est fortement conseillé d’être couvert par une assurance si vous effectuez l’un des soins esthétiques suivants sur vos clients :
- Extensions de cils, rehaussement de cils et teintures,
- Teinture et épilation des sourcils,
- Traitements de la peau,
- Manucure et de pédicure,
- Soins du visage et massages.
En réalité, il est important que tous les soins que vous proposez dans votre salon soient couverts par une assurance pour éviter tous problèmes.
Pourquoi opter pour une assurance professionnelle ?
Omniprésente dans notre quotidien, l’assurance est un système à ne pas négliger en raison de la sécurité qu’elle nous apporte au sein de notre vie de tous les jours. En effet, celle-ci est par exemple obligatoire lorsque l’on souhaite utiliser notre véhicule. Celle-ci ayant certes un coût, elle s’impose comme un véritable atout en notre faveur dans le cadre de certaines situations susceptibles de nous être défavorables. Ainsi, si celle-ci est véritablement importante dans le cadre de notre vie personnelle, celle-ci l’est tout autant dans le milieu professionnel. Si certaines assurances demeurent facultatives dans certains domaines de notre vie quotidienne, celle-ci peut s’avérer être obligatoire dans le cadre de certaines activités professionnelles.
Quand l’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?
Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, l’assurance professionnelle est donc obligatoire dans certaines situations. L’assurance professionnelle demeure facultative selon les activités. Cependant, comme c’est notamment le cas pour certaines professions, celle-ci s’impose comme obligatoire pour certaines activités réglementées : cette assurance est la responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est donc obligatoire pour certains domaines réglementés comme :
- les professionnels du droit : huissiers de justice, avocats, notaires, juristes…
- les professionnels de santé : médecins, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes…
- les professionnels du bâtiment : artisans, entreprises de BTP…
- les professionnels du transport de biens et de personnes : transporteurs, chauffeurs VTC…
- et certains secteurs d’activités particuliers comme les professionnels du voyage, les professionnels de la comptabilité ou les professionnels de l’immobilier par exemple.
Si ces professions sont soumises à l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile obligatoire, les autres professions ont la possibilité de souscrire à ce type d’assurance. Cependant, si celles-ci voient leur responsabilité civile engagée et qu’elles ne sont pas couvertes par un contrat d’assurance de ce type, ces professions seront dans l’obligation de réparer le dommage qu’elles ont causé par elles-mêmes.
Existe-t-il plusieurs types d’assurances professionnelles ?
Si l’assurance la plus connue est donc l’assurance responsabilité civile, il existe néanmoins de nombreux types d’assurances destinés aux entreprises. En effet, si le secteur d’activité est fondamental pour évaluer l’obligation ou non de souscrire à un contrat d’assurance pour une entreprise, il existe d’autres assurances professionnelles qui sont obligatoires portant sur des domaines bien précis. Ainsi, les entreprises ayant des locaux devront obligatoirement les assurer, même si ceux-ci ne font pas partie des professionnels devant souscrire à une assurance responsabilité civile. De plus, toute entreprise disposant d’un véhicule est soumise à la souscription à une assurance responsabilité civile . Il existe également des assurances destinées à limiter l’impact de certains sinistres sur l’entreprise, notamment pour limiter les risques financiers.
Pour cela, il est important d’évaluer quel assureur est le plus intéressant pour votre entreprise. Afin de trouver l’assureur le plus adapté à vos besoins, il vous est possible d’opter pour un assureur reconnu comme Allianz. Aussi bien destiné à votre vie courante qu’à votre vie professionnelle, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut comme assurance des professionnels afin d’exercer votre activité sereinement.