Aujourd’hui en France, le scooter sans BSR fait un ravage, car c’est un moyen de transport très pratique, notamment pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis de conduite ni d’un BSR. Et pour rouler en toute sécurité, il est important d’assurer son scooter sans BSR.
Quelle assurance pour un scooter sans BSR ?
Certes, il est possible de conduire un scooter sans permis, mais pas n’importe lequel. Il s’agit d’un scooter de 50cc, qui dispose d’une puissance maximale de 4kW. Et bien que ce dernier soit un véhicule sans permis, l’assurance reste tout de même obligatoire. Celle-ci vous permettra de couvrir les frais de réparation de votre scooter en cas d’accident, comme elle vous aidera en cas de conflits avec une tierce personne en vous offrant une aide juridique.
Et pour bénéficier des meilleures garanties d’assurance pour scooter sans BSR, vous devez impérativement comparer de nombreuses offres différentes, disponibles chez plusieurs assureurs, afin de dénicher celle qui offre les meilleurs services.
Optez toujours pour une assurance qui couvre un maximum de frais, afin de vous faire rembourser presque intégralement. Aucune assurance pour scooter sans BSR ne peut vous rembourser à 100%, mais certaines offrent des taux de remboursement bien plus élevés que d’autres. C’est pour cette raison que vous devez vérifier les garanties offertes par votre assureur avant de signer votre contrat, afin d’être sûr d’avoir fait le bon choix.
Le minimum obligatoire pour un scooter sans BSR est une garantie responsabilité civile. Celle-ci vous permettra de rouler en toute légalité et dédommage les tiers en cas d’incident. Beaucoup de conducteurs choisissent ce type d’assurance pour son prix, car c’est la moins chère. Pour plus de garanties, vous pouvez vous tourner vers l’offre tierce supplémentaire, qui assure également une protection pour le conducteur en cas de vol, de vandalisme ou encore de bris de glace.
Nous vous conseillons de prendre une garantie responsabilité civile pour votre scooter sans BSR, puis d’y ajouter quelques garanties supplémentaires que vous jugez comme étant réellement nécessaires pour vous. Évitez de prendre une assurance tous risques si vous sentez que vous n’en avez pas réellement besoin, car celle-ci est assez coûteuse et offre parfois des garanties inutiles.
Quel est le prix d’une assurance pour un scooter sans BSR ?
Le tarif pour assurer un scooter sans BSR peut varier d’un assureur à un autre, comme il peut également varier en fonction de l’offre d’assurance choisie par l’assurée.
En règle générale, plus vous avez de garanties, plus le prix de l’assurance sera élevé. C’est pour cette raison que vous devez prendre uniquement les garanties importantes et nécessaires, en évitant les options superflues et sans intérêt.
Voici à présent les prix moyens d’une assurance pour scooter sans BSR, à savoir :
- Formule au tiers : celle-ci offre uniquement une garantie responsabilité civile pour 14 euros par mois.
- Formule au tiers + vol et incendie : en plus de la garantie civile, vous aurez droit à un dédommagement en cas de vol ou d’incendie pour 26 euros par mois.
- Formule tous risques : elle offre bien plus de garanties pour 47 euros par mois.
Quelle formule d’assurance choisir ?
Un vieil adage d’assureur dit que l’assurance est toujours chère avant l’accident. Et c’est effectivement ce qu’on peut constater en général.
Économiser sur le prix d’une assurance, c’est se priver d’une excellente couverture en cas d’accident. Or l’accident est par définition totalement aléatoire. On peut rouler pendant des années sans avoir le moindre sinistre, puis commettre l’erreur de revoir sa couverture d’assurance à la baisse. Et se retrouver mêlé à un accident peu de temps après.
Les conséquences peuvent être catastrophiques si on est passé d’une assurance tous risques à une assurance au tiers. Il faut ainsi bien réfléchir aux multiples conséquences que peut avoir une assurance qui couvrirait insuffisamment le conducteur du scooter. En effet, le conducteur ne pense que très rarement à bien se couvrir lui-même contre ses propres dommages corporels. Or, les blessures subies lors des accidents en deux-roues sont en général plus graves que celles provoquées par un accident de voiture, pour un choc de même puissance.
De ce fait, il faut que le conducteur pense également à lui quand il choisit l’assurance de son scooter. En tout premier lieu, il lui appartient de bien étudier les différentes formules proposées et le présent site https://www.april-moto.com/assurance-scooter/ propose diverses possibilités offrant des couvertures très complètes à des prix parfaitement raisonnables. Il ne faut donc pas hésiter à rajouter certaines options en fonction des besoins du conducteur. En effet, le rapport bénéfice – prix d’une assurance, en cas de sinistre est très favorable à l’assuré.
De plus, un sinistre étant très déplaisant, et susceptible de désorienter provisoirement l’accidenté, il est toujours agréable d’avoir un soutien annexe de la part de son assurance. Mais, bien entendu ce service annexe ne sera rendu que si les options choisies par l’assuré le permettent. Et cela il faut en être bien conscient lors de la souscription de son assurance.