Creativone.net » Tout pour la maison » Comment utiliser une ponceuse pneumatique ?

Comment utiliser une ponceuse pneumatique ?

Êtes-vous un professionnel en carrosserie ou simple particulier ayant l’intention de faire des travaux de ponçages ? Vous venez juste à cet effet de vous acquérir une ponceuse pneumatique ? Elle est adaptée à toutes catégories de personnes, car rapide et efficace. Son utilisation peut cependant vous échapper. Lisez ici comment utiliser une ponceuse pneumatique.

Déterminez le type de ponceuse pneumatique

Vous devez savoir avant tout quel type de ponceuse vous avez sous la main. C’est ainsi qu’il y a la ponceuse à bande. Elle a deux rouleaux qui sont séparés l’un de l’autre par une bande de papier verre. La ponceuse vibrante quant à elle, s’utilise pour les surfaces moyennes à fines. Les mouvements du ponçage se font de manière rotative grâce au moteur électrique. Les ponceuses orbitales et excentriques cependant effectuent toutes les deux des mouvements rotatifs. Elles disposent d’un plateau circulaire de divers diamètres.

Comment utiliser une ponceuse pneumatique vibrante ?

Pour utiliser une ponceuse vibrante, il faut d’abord choisir le papier abrasif que vous utiliserez, puis vous le fixez sur la semelle la ponceuse vibrante qui dispose d’un moteur électrique faisant des mouvements rotatifs. Ces mouvements sont transformés en déplacements latéraux et longitudinaux facilitant le ponçage et donc les mouvements du plateau. Cette ponceuse possède plusieurs plateaux à adapter à la surface à travailler.

Une fois le papier abrasif fixé sur la semelle, il faut la poser verticalement sur la surface à poncer et actionner l’appareil. Vérifiez si toute la semelle est bien posée sur la surface et procédez au ponçage sans exercer aucune pression, car le poids de l’appareil s’en charge.

Comment utiliser une ponceuse pneumatique à bande ?

Cette ponceuse s’utilise à deux mains, car plus pratique et plus précise, mais sans exercer une quelconque pression. La semelle de l’abrasif doit être totalement mise en contact avec la surface sur laquelle vous travaillez et la ponceuse doit être allumée avant d’y être déposée. Vous devez procéder au ponçage en faisant aller et venir l’appareil sur la surface à poncer.

Comment utiliser une ponceuse pneumatique orbitale ?

Pour utiliser une ponceuse pneumatique orbitale, adaptez le disque non seulement au matériau à poncer, mais aussi à la finition que vous voulez, puis fixez-le ensuite au plateau de la ponceuse en exerçant une pression. Il faut relier ensuite le tuyau de l’aspirateur à la ponceuse et le fixer sur l’adaptateur. Vous devez ensuite prendre votre ponceuse que vous allumerez (attention à la tenir fermement). Avec de doux mouvements circulaires, poncez la surface à travailler. Vérifiez régulièrement votre disque au fur et à mesure et changez-le au besoin selon l’évolution.

Quelle que soit la ponceuse pneumatique que vous utilisez, veillez au branchement et assurez-vous de le tenir convenablement à deux mains s’il le faut. Adaptez aussi la puissance au type de travaux que vous faites, changez les disques régulièrement et variez les vitesses de rotation.