Creativone.net » Tout pour la maison » Mousse sur mesure : qu’est-ce que la mousse ?

Mousse sur mesure : qu’est-ce que la mousse ?

Bien dormir est essentiel pour l’équilibre de l’individu, en effet il permet au cerveau de se réparer et aux organes de faire les réserves nécessaires en énergie. Mais pour parvenir à bien dormir, c’est tout une série de facteurs intimement intriqués, parmi lesquels on retrouve la qualité de sa literie .

Une matière première

La mousse est une matière synthétique faite essentiellement par des fibres séparées par plusieurs millions d’alvéoles, ce qui donne à cette matière son aspect spongieux, souple et rigide à la fois, on peut distinguer principalement deux types de mousses synthétiques :
  • Les mousses polyéther, de 16 à 30 kg par m³, souple et résistante, idéale pour les matelas .
  • Les mousses polyuréthane encore appelé haute résilience, de 35 à 60 kg par m³, elle a la spécificité d’être très élastique et très résistante, elle offre donc un parfait soutien pour le corps .
Il faut savoir que plus la densité d’une mousse est élevée, plus le matelas ou le canapé durera dans le temps .
La mousse est une matière très appréciée pour les matelas car en plus d’être extrêmement confortable, elle convient également à tous les budgets.

À quoi sert la mousse sur mesure ?

La mousse, comme précisé plus haut, est une matière plus ou moins rigide, elle vient en forme de bloc qui doit passer par plusieurs étapes dont la découpe. Pour fabriquer une mousse sur mesure, le fabricant reçoit les commandes de ses clients, procède à l’étape de la découpe avec un très grand soin en raison de la technicité élevée de cette étape puis passe la mousse sur mesure dans une machine qui se chargera de la filmer, la compresser puis de la rouler .
La mousse sur mesure peut être utilisée dans plusieurs situations, on peut en distinguer :
  • Les assises de canapé: pour la refaire ou en faire un tout nouveau, l’assise est une partie qui soutient tout le poids du corps, elle se doit donc d’être d’excellente qualité. Vous avez le choix entre 40kg/m³ ou la haute résilience, elles vous coûteront un peu plus chères, mais vous serez au moins sûr que votre assise résistera à toutes les mésaventure du temps .
  • Les dossiers de canapé: pour le dossier la mousse doit être plus souple pour qu’elle puisse épouser la forme du dos, il est conseillé de choisir une mousse de 25 à 30 kg/m3; qui sont à la fois souples et résistantes .
  • Les matelas: sans doute l’utilisation la plus courante, vous pouvez choisir vous même les dimensions de votre matelas et de le commander sur mesure, selon vos préférence. Là vous avez le choix entre les différentes technologies résilientes, choisissez celle où vous vous sentez le mieux .

Comment continuer :