Creativone.net » Hobbies » Kit création bijoux : de quoi avez-vous besoin ?

Kit création bijoux : de quoi avez-vous besoin ?

Que ce soit pour l’élaboration d’un business de création de bijoux à domicile, ou seulement pour faire travailler votre créativité et reproduire des ‘’Do it yourself’’ en fabriquant vos propres bijoux de fantaisie, un kit de création de bijoux bien complet vous est fortement recommandé.

Quels sont les éléments fondamentaux d’un kit de création bijoux ?

Pour que vous ne soyez pas limités en termes de modèles et de styles de bijoux, votre kit de création bijoux devra contenir tous les outils nécessaires, notamment les apprêts, qui serviront de squelette à votre bijou, permettant à chaque élément de s’accrocher aux autres. Plusieurs sortes d’apprêts sont utilisées actuellement :

  • Les anneaux : petits, moyens, ou grands, tout dépendra de la forme que vous voudrez obtenir de votre chaîne, gourmette, ou bracelets.
  • Les fermoirs : comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour fermer vos colliers, bracelets…etc. Favorisez l’utilisation de mousquetons pour un rendu plus subtile et raffiné.
  • Les clous : ils existent essentiellement en argenté et en doré, vous pourrez utiliser des clous à œil ou à tête plate afin de confectionner des pendentifs à base de perles.
  • Les fermoirs griffes : utilisés comme alternative aux anneaux quand votre bijou est fait à base de fils ou de rubans.
  • Les puces d’oreilles : accompagnés des clips et de la dormeuse, ils vous offriront la possibilité de concevoir une grande variété de boucles d’oreilles.
  • Les perles à écraser : très pratiques pour vous aider à fixer les perles sur le fil.
  • Les supports à bijoux : pour les bagues comme pour les broches, ils vous serviront à monter directement vos confections sur le bijou qui convient.

En plus des apprêts, il faudra vous munir de chaines, dorées, argentées, ou encore cuivrées, de forme forçat, serpentine, ou autres. Pour ce qui est de la taille, tout dépendra du rendu que vous souhaitez avoir.

Des conseils pour les débutants en confection de bijoux ?

  • Tout d’abord, il est conseillé d’investir dans des boites à rangement de bijoux, de couleurs différentes de préférence, ou sinon d’en choisir des compartimentées afin de pouvoir classer chaque type d’apprêt dans son propre compartiment, rien de mieux pour rester organisé et éviter une perte de temps.
  • Acheter une colle spéciale bijoux : il serait tout de même dommage que vos bijoux se cassent en très peu de temps, surtout si vous comptez les commercialiser.
  • Acheter du vernis transparent : petite astuce pour éviter à vos bijoux de fantaisie d’être abîmés suite au contact de l’eau, sachez donc que plus la couche de vernis sera épaisse, plus longtemps vos bijoux tiendront.