Creativone.net » Conseils informatiques » Qu’est-ce qu’un hardware wallet ?

Qu’est-ce qu’un hardware wallet ?

À l’heure de la technologie où le bitcoin a le vent en poupe, la question qui se pose est liée à la sécurité de vos avoirs. Vous n’êtes pas forcément à l’abri des pirateries si vous stockez les clés vos bitcoins sur votre ordinateur. Ainsi, il vous sera utile de prendre connaissance du hardware wallet, un des moyens pour sécuriser vos bitcoins.

Un hardware wallet : qu’est-ce que c’est ?

Comme un porte-monnaie classique dans lequel vous mettez vos pièces et billets afin de ne pas les perdre, le hardware joue presque le même rôle pour vos bitcoins. En effet, le hardware wallet ne stocke pas vos bitcoins, mais vous permet de stocker les clés qui donnent accès à ces derniers. C’est un portefeuille physique, cependant différent de wallet simple à partir duquel vous ne pouvez opérer qu’en ligne.

C’est un portefeuille physique de gestion de vos cryptomonnaies qui grâce à son cryptage, rend l’accès à votre bitcoin très sécurisé. Comparé à votre portefeuille online, il a la particularité d’offrir une plus grande sécurité. Il est doté d’un code pin dont vous êtes le seul détenteur.

Par exemple, si vous avez vos clés dans vos ordinateurs, lorsque celui-ci sera attaqué par un logiciel pirate, vous pourrez perdre vos bitcoins avec une facilité déconcertante ! Votre ordinateur par définition n’est pas un lieu sûr pour stocker vos clés : ne l’oubliez surtout pas ! Il existe des moyens de stockages de vos clés tels que les clés USB, les CD et le papier. Même si d’aucuns ne jurent que par le papier, ce dernier peut se dégrader rapidement.

Utilisation de hardware wallet, pour quelle sécurité ?

Un hardware wallet est tout d’abord un outil physique de sécurisation de vos avoirs. Il est composé d’une clé publique qui, connue de tous, est une adresse bitcoin, tout comme un numéro de compte bancaire à travers lequel on peut vous envoyer des coins. Il est aussi doté d’une clé privée que vous êtes le seul à connaître vous permettant de contrôler intégralement vos cryptomonnaies. Généralement, un hardware wallet se présente sous forme de clé USB ou sous la forme d’un ordinateur, mais en plus petit.

Parmi les hardwares wallets, vous pourrez voir :

  • Le Ledger Nano X,
  • Le Ledger Nano S,
  • TREZOR,
  • KeepKEy,
  • Digital Bibox,
  • TREZOR T.

La sécurité du hardware wallet réside dans le fait que vous avez la possibilité d’avoir une longueur d’avance sur les imprévus. Lors de la configuration de votre hardware wallet, vous avez la possibilité, pour plus de sécurité, de paramétrer une back up seed. C’est une suite de mots qui vous est proposée de façon aléatoire par votre wallet et compris entre 12 et 24.

Le principe de la configuration est tel que les 4 premières lettres des différents mots sont utilisées par la blockchain pour authentifier votre accès. L’avantage est que même entrés dans un hardware wallet autre que le vôtre, vous avez accès à vos coins. Il faudra garder alors ce mot de passe hors de votre ordinateur et en lieu sûr.

N’étant jamais à l’abri des imprévus, même si vous subissez un vol ou que vous perdiez votre matériel, vous n’avez rien à craindre. Même les hackers n’auront raison de vous. Ces informations vous auraient aidé à comprendre un peu plus le concept qu’est le hardware wallet.